Visite en famille au Musée du Tram

Le musée du Tram permet une plongée dans le passé, avec une collection unique riche de plus de 60 véhicules ayant circulé à Bruxelles, depuis 1869 à nos jours, dans un dépôt musée, magnifiquement restauré par des bénévoles.

C’est une des collections les plus riches au monde, nous faisant découvrir les anciens trams,autobus,taxis qui nous plongent dans le passé où  » Bruxelles brusselait comme dit Jacques Brel « , jusqu’à l’Exposition Universelle de 1958 et aux débuts du Métro.

L’histoire du Dépôt de Trams de Woluwé, situé avenue de Tervuren, est liée à cette prestigieuse avenue, voulue par le Roi Léopold II et réalisé en 1869. L’Avenue de Tervuren fut réalisée pour les besoins de l’Exposition Universelle de 1897.  Le Dépôt de Trams devait assurer une bonne liaison entre le Pavillon Colonial et le Parc du Cinquantenaire où étaient érigés les Palais qui abritaient l’Exposition Universelle.  Le premier trajet de tram fut inaugurée en 1897.  Le dépôt devient de plus en plus grand avec une capacité de 285 trams, autobus, voitures techniques  jusqu’en 1982. Les grands hall furent aménagés en vue d’y établir un Musée du Transport Urbain Bruxellois et fut classé en 2001.  Ce sont surtout des bénévoles qui assurent la maintenance, le guidage avec beaucoup de bonhommie et de professionnalisme en nous partageant des scènes quotidiennes qu’ils ont vécu.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s